Juifs d’un côté

Portraits de descendants de mariages mixtes entre juifs et chrétiens

par Catherine Grandsard

EN FRANCE…

En France, un juif sur deux qui se marie épouse une personne non-juive, le plus souvent issue d’une famille de tradition chrétienne. Comment annoncer le mariage aux parents ? Comment préserver la sensibilité des uns et des autres lors de la cérémonie ? Que faire à la naissance d’un enfant ? Quels rituels choisir ? Quelles fêtes observer ? Comment gérer un éventuel divorce lorsque l’on a la garde d’un enfant qui a été élevé dans la religion de l’autre ? Les instances communautaires juives débattent des réponses à apporter à cette situation : faut-il faire preuve d’une absolue fermeté ou d’une plus grande tolérance ? Quel accueil réserver au conjoint non-juif ? Quelle attitude adopter à l’égard de leurs enfants ? Certains pensent que c’est l’existence même des communautés juives de par le monde qui est en cause.

Catherine Grandsard a enquêté auprès d’enfants issus de tels mariages et elle nous reconstitue les solutions trouvées par chacun. Les récits personnels comme celui d’Isabelle qui retrouve le tallit (châle de prière) de son grand-père avant leur départ de Turquie, de Claire dont le père a commandé la fabrication d’un Sefer Torah dédié à la mémoire de son propre pères, s’entremêlent à la description des rituels et cérémonies juives

 
   
Catherine Grandsard
L'auteure: Catherine Grandsard est Maître de Conférences de Psychologie clinique à l’Université de Paris 8. Elle mène ses travaux dans le cadre du Centre Georges Devereux (ethnopsychiatrie)
 
 

22 avril 2005, 300 pages – 19 €,

Le Seuil/Les empêcheurs de penser en rond

 
     
     
nous écrire :